Placements non traditionnels 101

[Musique entraînante]

[photo d’un immeuble moderne]

[Logo de Gestion d’actifs CIBC]

[Placements non traditionnels 101]

[Michael Sager, Vice-président, Multiclasse d’actifs et gestion des devises, Gestion d’actifs CIBC]

Le terme « alternatif » englobe une vaste mosaïque de catégories d’actif et de stratégies des marchés publics et privés. Les catégories d’actif vont des marchandises et des devises, très liquides, aux catégories d’actifs moins liquides, comme le capital d’investissement, les titres de créance, l’immobilier et l’infrastructure.

[Catégories d’actif alternatives

    Actifs liquides :
  • MarchandisesDevises
    Actifs non liquides :
  • Capital d’investissement et titres de créance
  • Immobilier
  • Infrastructure]

Les stratégies alternatives quant à elles permettent aux investisseurs de mettre en œuvre, dans leurs portefeuilles, toutes leurs connaissances des placements au moyen de positions acheteur et vendeur dans différentes catégories d’actif et entre celles-ci, plutôt que de les limiter à des positions acheteur comme le fait une solution de placement traditionnelle.

[Stratégies alternatives

    Stratégies liquides :
  • Stratégies multiples/Rendement absolu
  • Macrofonds mondiaux
  • Stratégies axées sur les événements
  • Stratégies d’obligations sans contraintes
  • Approche d’actions neutre au marché
  • Positions acheteur/vendeur sur actions]

[photo d’un gratte-ciel]

[Pourquoi les investisseurs et les conseillers devraient-ils envisager d’utiliser des solutions alternatives dans un portefeuille?]

Les placements alternatifs procurent aux investisseurs une exposition à un plus large éventail de risques et de rendements que les placements qui s’appuient uniquement sur des solutions traditionnelles d’actions et de titres à revenu fixe. Plus de choix signifie une plus grande diversification du portefeuille, ce qui peut aider à atténuer le risque de baisse des marchés boursiers et à stabiliser la trajectoire des rendements.

Les placements alternatifs sont des compléments, et non des substituts.

[Les solutions alternatives sont complémentaires]

[photo d’une main écrivant avec un stylet sur une tablette]

Notre défi consiste à déterminer la meilleure façon de combiner toutes ces occasions dans un portefeuille plus optimal. Chaque placement alternatif offre quelque chose de distinct et de complémentaire. Le capital d’investissement offre des rendements plus élevés que les titres de participation, mais en contrepartie d’une liquidité moindre.

    [Capital d’investissement
  • Offre des rendements attendus supérieurs à ceux des marchés boursiers
  • En contrepartie d’une liquidité moindre]

L’immobilier et l’infrastructure permettent d’accroître le revenu ainsi que de mieux couvrir les risques d’inflation, tandis que les stratégies multi-actifs peuvent procurer des avantages en matière de diversification qui contribuent à stabiliser le profil des rendements attendus à long terme.

    [Immobilier et infrastructure
  • Possibilité d’accroître le revenu
  • Plus grande capacité à couvrir les risques d’inflation
    • Stratégies multi-actifs
    • Avantages en matière de diversification qui contribuent à stabiliser le profil des rendements attendus à long terme]

    Un placement alternatif ne convient pas nécessairement à tous les investisseurs.

    [Un placement alternatif ne convient pas nécessairement à tous les investisseurs.]

    [une femme d’un certain âge assise chez elle et regardant un écran d’ordinateur]

    Mais lorsque nous déterminons comment accroître efficacement l’éventail des placements en ajoutant des placements alternatifs à notre exposition traditionnelle au marché boursier, il est probable que les résultats à long terme du portefeuille soient meilleurs.

    [photo d’un immeuble moderne]

    [Comment un investisseur ou un conseiller utiliserait-il des solutions alternatives dans un portefeuille?]

    Il n’existe pas de portefeuille universel. Les investisseurs s’y prendront de différentes manières et réserveront différents montants pour investir dans des placements alternatifs en fonction de leurs objectifs, de leur sensibilité aux divers risques et de la répartition de leur portefeuille de départ.

    Ceux qui se concentrent sur les solutions de titres à revenu fixe de base peuvent se tourner vers les placements alternatifs pour diversifier les risques de taux d’intérêt et d’inflation ainsi qu’accroître le revenu et les rendements attendus.

    [photo de la Réserve fédérale américaine]

      [Titres à revenu fixe de base :
    • Diversification des risques de taux d’intérêt et d’inflation
    • Hausse du revenu et des rendements attendus]

    De plus, les solutions alternatives multi-stratégies peuvent procurer à ces investisseurs une source de rendement diversifiée sans accroître de beaucoup la volatilité du portefeuille.

    [graphique linéaire]

      [Solutions alternatives multi-stratégies :
    • Peuvent procurer une source de rendement diversifiée sans accroître de beaucoup la volatilité du portefeuille]

    Les investisseurs axés sur les actions peuvent se tourner vers le capital-investissement ou l’immobilier pour accroître les rendements attendus.

    [photo de l’immeuble de la Bourse de Toronto]

      [Investisseurs axés sur les actions :
    • Possibilité de se tourner vers le capital-investissement ou l’immobilier pour accroître les rendements attendus]

    L’immobilier peut aussi générer un revenu prévisible et leur offrir à une autre façon de couvrir les risques d’inflation.

    [photo d’une maison moderne au bord de l’eau]

      [Immobilier :
    • Possibilité de générer un revenu prévisible
    • Permet de couvrir les risques d’inflation]

    De plus, les stratégies multi-actifs peuvent servir à diversifier le risque de croissance macroéconomique, qui est généralement présent dans un portefeuille axé sur les actions.

    [photo d’un immeuble moderne]

      [Stratégies multi-actifs :
    • Peuvent diversifier le risque de croissance macroéconomique qui est généralement présent dans un portefeuille axé sur les actions]
      1. [Pourquoi envisager des solutions alternatives?
      2. Donner aux investisseurs accès à une gamme élargie d’occasions
      3. Ajouter des caractéristiques uniques au profil risque-rendement et contribuer ainsi à diversifier les portefeuilles traditionnels
      4. Proposer un complément à la répartition de base des actions ou des titres à revenu fixe]

      [Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions. Le présent document vise à donner des renseignements généraux et ne vise aucunement à donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables. Il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et l’actualité doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller. Sauf indication contraire, toutes les opinions et estimations figurant dans le présent document datent du moment de sa publication et peuvent changer.

      Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence. Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc.]

      [Logo de Gestion d’actifs CIBC]

      [Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques déposées de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence.]