Fonds d’obligations CIBC de première qualité | Accès aux experts mettant en vedette Ebad Saif

[Musique inspirante]

Ebad Saif (hors écran) : Après la pandémie, les taux d’intérêt étaient près de zéro.

[Vue aérienne en accéléré de véhicules automobiles qui circulent sur une route circulaire. Gens marchant dans une rue fréquentée du centre-ville. Billets de 100 $ CA sur une presse à imprimer. Édifice de la Réserve fédérale américaine.]

Pour tenter de contrer l’inflation, les banques centrales ont rapidement fait passer les taux d’intérêt aux niveaux élevés d’aujourd’hui.

[Taux d’intérêt mondiaux (2009-2024)]

[Graphique illustrant la variation des taux d’intérêt mondiaux de 2009 à 2024. En 2009, ils étaient juste sous la barre des 4 %, puis ils ont chuté à un peu moins de 1 % en 2020, après quoi ils ont recommencé à grimper à plus de 4 % vers 2024. Image faisant un zoom avant sur les plus récentes années et mettant l’accent sur la hausse observée de janvier 2021 à avril 2023.]

[Source : Bloomberg®. Au 31 décembre 2023. D’après l’indice général des obligations mondiales Bloomberg.]

La rapidité et l’ampleur de ces changements ont été très grandes. Par conséquent, le prix des obligations a nettement diminué.

[Marché obligataire canadien (2002 à 2023)]

[Graphique linéaire affichant les prix moyens des obligations canadiennes de 2002 à 2023. Axe des y affichant les unités de 120 à 85, 100 est la « valeur nominale », toute valeur supérieure à 100 est appelée « obligations à prime » et toute valeur inférieure à 100 est appelée « obligations à escompte ». Graphique montrant que de 2002 à environ 2021, les obligations se négociaient toujours à prime, mais que, d’environ 2021 à 2023, elles se négociaient à escompte.]

[Source : Bloomberg. Données au 25 mars 2024. Résultats fondés sur l’indice Bloomberg Canada Aggregate Bond.]

[Ebad Saif, un homme adulte portant un costume, apparaît à l’écran et parle. L’arrièreplan est flou, ce qui laisse croire qu’il est assis dans un immeuble de bureaux moderne.]

Ebad Saif (à l'écran) : Aujourd’hui, les obligations à revenu fixe se négocient à une valeur inférieure à leur valeur nominale, ce qui n’avait pas été le cas depuis des décennies.

[Sur une image fixe avec un fond bleu presque vide et la partie supérieure d'un pont moderne vers le côté droit du cadre.]

[Fonds d’obligations CIBC de première qualité Accès aux experts mettant en vedette Ebad Saif]

[Ebad Saif, CFA Gestionnaire de portefeuille de clients, Titres mondiaux à revenu fixe Gestion d’actifs CIBC]

Ebad Saif (à l'écran) : Les solutions d’obligations de première qualité CIBC sont des stratégies conçues pour offrir à nos clients une expérience de placement semblable à celle offerte par une obligation individuelle.

[Graphique illustrant les différents Fonds d’obligations de première qualité CIBC et Fonds d’obligations américaines de première qualité CIBC. Les Fonds d’obligations de première qualité CIBC comprennent les fonds pour 2025, 2026, 2027, 2028, 2029 et 2030. Les Fonds d’obligations américaines de première qualité CIBC comprennent des fonds pour 2025, 2026 et 2027. Les descriptions suivantes s’affichent à côté des graphiques :

Date d’échéance
Indication des rendements totaux
Source de rendement]

Ebad Saif (hors écran) : En tant qu’investisseur, vous connaissez votre date d’échéance, et vous avez une idée du rendement total et de la source de ce rendement, soit la part qui provient du revenu et celle qui provient des gains en capital.

[Répartition des titres à revenu fixe]

[Graphique circulaire s’affichant à l’écran. À côté du graphique se trouve une légende qui indique les obligations de sociétés de première qualité et les obligations gouvernementales.]

[À titre indicatif seulement.]

Comme avantage supplémentaire, vous obtenez un panier de titres diversifiés à l’échelle des obligations gouvernementales et de sociétés de premier ordre.

Vous profitez aussi du fait que ces stratégies sont liquides et avez accès aux capacités de la Banque CIBC à rechercher des placements et à trouver des obligations sur le marché dont le prix est intéressant.

[L’édifice CIBC Square. Le logo CIBC installé à l’extérieur d’un immeuble de bureaux.

Des employés de Gestion d’actifs CIBC réunis autour d’une grande table dans une salle de réunion. Gestionnaire de portefeuille discutant lors d’une rencontre. Doigts tapant sur un clavier. Graphiques financiers sur un écran d’ordinateur.]

[Comment ces fonds s’intègrent-ils dans le portefeuille d’un investisseur?]

Ebad Saif (à l'écran) : Ces solutions de placement peuvent être un outil essentiel pour aider nos investisseurs à atteindre leurs objectifs de placement à court et à moyen terme, qu’il s’agisse d’acheter une maison, ou ou d’aller en vacances.

[Comment les fonds se comparent-ils aux solutions de titres à revenu fixe traditionnelles?]

Ces solutions de placement, par défaut, sont des placements à conserver. On achète donc les titres sous-jacents et on les conserve jusqu’à l’échéance. Dans un portefeuille d’obligations traditionnel, il n’y a pas de date d’échéance. Cela signifie qu’on y achète et y vend continuellement des obligations, alors que dans ces portefeuilles, on achète les obligations et on les conserve jusqu’à leur échéance.

Ce portefeuille est différent des portefeuilles de CPG aussi parce qu’il contient des placements liquides.

Il n’y a aucune pénalité pour la liquidation anticipée de titres, alors qu’il y en a souvent pour celle des CPG avant la date d’échéance.

[Que se passe-t-il à l’échéance?]

À mesure que les portefeuilles approchent de l’échéance, les fonds investis dans ces portefeuilles commencent à augmenter.

[Année d’échéance.]

[Graphique affichant les pourcentages (100 %, 50 % et 0 %) sur l’axe des y, et les mois de janvier, de juin et de novembre sur l’axe des x. Triangle remplissant la partie intérieure du graphique, janvier à 100 % et novembre à 0 % s’affichant à l’écran. La mention « % investi en obligations » s’affiche sur ce triangle. Autre triangle remplissant la partie extérieure du graphique, janvier à 0 % et à novembre à 100 % s’affichant à l’écran. La mention « % investi en espèces ou quasi-espèces » s’affiche sur ce triangle.]

Ebad Saif (hors écran) : S’il reste beaucoup de temps avant la date d’échéance, on réinvestira ces portefeuilles pour obtenir un rendement intéressant jusqu’à la date d’échéance.

À ce moment-là, le portefeuille sera entièrement constitué de liquidités. On résiliera le fonds et remettra aux clients leur argent.

[Image faisant un zoom avant à droite du graphique, les mots « Distribution finale à l’investisseur », accompagnés d’une icône de pièces de monnaie placées dans un bocal, s’affichent à droite de « novembre ».]

[Élément clé à retenir pour les investisseurs]

Ebad Saif (à l'écran) : On donne à nos clients des outils supplémentaires pour gérer leurs objectifs de placement à court et à moyen terme grâce à un produit qui fournit une date d’échéance.

Ainsi, en tant qu’investisseur, vous savez quand vous recevrez votre capital et avez une bonne idée du rendement total sur votre horizon de placement.

[Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller ou votre représentant de Gestion d’actifs CIBC.]

[Les opinions exprimées dans la présente vidéo sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer à tout moment. Gestion d’actifs CIBC inc. n’accepte aucune obligation ni responsabilité relative à la mise à jour de ces opinions. Cette vidéo vise à donner des renseignements généraux et ne vise aucunement à vous donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables, il ne doit pas être utilisé à ces fins ni être considéré comme des prévisions sur le rendement futur des marchés, et il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans la présente vidéo doit d’abord consulter son conseiller.

Toutes les opinions et estimations figurant dans la présente vidéo datent du 05/07/2024, sauf indication contraire, et peuvent changer. Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds qui s’ajoutent aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placements importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis. Vous ne devez pas vous fonder sur ces renseignements sans obtenir les conseils d’un spécialiste. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l’objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de commerce de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence.

La présente vidéo et sa contenue ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit explicite de Gestion d’actifs CIBC inc.

Les fonds communs de placement, contrairement aux certificats de placement garanti (CPG), ne sont pas garantis et ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts.

« BloombergMD », « Bloomberg Global Aggregate Bond Index » et « Bloomberg Canada Aggregate Bond Index » sont des marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited « BISL »), l’administrateur des indices (collectivement, « Bloomberg »), que Gestion d’actifs CIBC inc. est autorisée à utiliser, à certaines fins, en vertu d’une licence. Bloomberg n’est pas affilié à Gestion d’actifs CIBC inc., et Bloomberg n’approuve, n’endosse, n’examine ni ne recommande les produits de Gestion d’actifs CIBC inc. Bloomberg ne garantit pas le caractère opportun, l’exactitude ou l’exhaustivité des données ou renseignements liés à Bloomberg Global Aggregate Bond Index et Bloomberg Canada Aggregate Bond Index.]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[Le logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]