En raison de la récente interruption du service de Postes Canada, le courrier d’Investissements RenaissanceMD sera retardé. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien, veuillez communiquer avec un représentant, Service à la clientèle au 1 888 888-3863.

fermer

DoubleLine | Perspectives de placement pour 2026 : Titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux

[Musique inspirante]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[DoubleLine]

[Perspectives de placement pour 2026 : Titres à revenu fixe multisectoriels mondiaux]

[Fonds à rendement flexible Renaissance]

[Fonds de revenu stratégique Ares CIBC]

[Mettant en vedette Jeff Mayberry, Gestionnaire de portefeuille, DoubleLine]

[Photo portrait de Jeff Mayberry]

[Un immeuble de bureaux moderne]

Je m’appelle Jeff Mayberry. Je suis gestionnaire de portefeuille à DoubleLine. Je travaille avec l’équipe depuis 26 ans et je m’occupe principalement du processus de répartition de titres à revenu fixe.

Selon nos perspectives pour 2026, nous nous trouvons dans une situation particulière où le marché tente de déterminer si les États-Unis vont entrer en récession ou non. Si ce n’est pas le cas, il est judicieux d’investir dans des actifs plus risqués et dans des segments susceptibles de bien se comporter dans ce type de contexte de marché.

Cela dit, il est également important de détenir des actifs de qualité, des valeurs refuges, comme des titres du Trésor américain et des prêts hypothécaires d’organismes gouvernementaux, afin que, si les États-Unis entrent en récession (probabilité d’environ 50 % en 2026), vous puissiez compter sur des positions qui afficheront une bonne tenue et atténueront la hausse des écarts liés aux actifs à risque. Vous pourriez alors utiliser les positions dont la valeur a augmenté comme réserve de liquidités pour investir dans ces actifs.

Il faut donc surveiller de près l’économie et le marché de l’emploi américains. Ce sont ces facteurs qui détermineront si les écarts liés aux actifs à risque vont se creuser ou se resserrer en 2026. Nous accordons autant d’importance aux deux scénarios et cherchons activement à positionner le portefeuille de manière à tirer parti des occasions qui en découlent.

Aujourd’hui, la structure du portefeuille nous permet de tirer parti de nos perspectives, qu’une récession américaine se matérialise ou non. Il est judicieux de disposer de deux composantes dans son portefeuille. La première regroupe les actifs à risque, qui continueront de tirer leur épingle du jeu et de générer des revenus et du portage. Dans le scénario où le portefeuille ou l’économie américaine poursuit sa progression et où les écarts se resserrent, les actifs à risque devraient générer de bons résultats.

Nous ne visons pas le rendement, mais l’effet de levier. Nous ne souhaitons pas nous tourner vers des actifs de très faible qualité, car ce sont les actifs les plus exposés au risque de non-paiement et à l’économie américaine. Nous privilégions une exposition aux titres de créance de meilleure qualité dans la composante d’actifs à risque du portefeuille, tout en conservant une portion d’actifs de qualité, comme des titres du Trésor américain et des prêts hypothécaires d’organismes gouvernementaux, qui constituent la partie du portefeuille qui permet de dormir sur ses deux oreilles.

Ces positions devraient faire bonne figure si l’économie américaine ralentit, et lorsqu’elles progressent fortement, on peut les vendre et acheter des actifs à risque dont l’écart s’est considérablement creusé, afin de vraiment tirer parti de cette occasion qui se présente sur le marché. En définitive, notre objectif est de positionner le portefeuille de façon à tirer parti de l’un ou l’autre scénario économique aux États-Unis, tout en continuant à générer des taux de rendement supérieurs à ceux du marché et en nous plaçant dans une position où, quoi qu’il arrive, le portefeuille affichera de bons résultats au cours des 12 prochains mois.

[Musique inspirante]

[Les informations contenues dans ce matériel sont les opinions de Ares, compilées par Gestion d'actifs CIBC inc.

Cette vidéo vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans la présente vidéo doit d’abord consulter son conseiller.

La présente vidéo et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. ou CIBC. Cette vidéo a été créée le 15/01/2026.

Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.

MD Le logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller.

Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis. Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts et ne sont pas garantis.

MDInvestissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d’actifs CIBC inc. et est offert par cette société.

Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes similaires. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur.

Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique, la conjoncture des marchés et des entreprises en général, les fluctuations des prix des titres, des taux d’intérêt et des taux de change, les changements dans la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.

La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[MDLe logo CIBC et « Gestion d'actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]