En raison de l'interruption du service de Postes Canada, le courrier d’Investissements RenaissanceMD pourrait être retardé. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien, veuillez communiquer avec un représentant, Service à la clientèle au 1 888 888-3863.

fermer

JP Morgan – Perspectives de placement semestrielles de 2025 : Fonds d’actions américaines de valeur Renaissance

[Musique inspirante]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[JP Morgan – Perspectives de placement semestrielles de 2025 : Fonds d’actions américaines de valeur Renaissance

[Avec Jaime Steinhardt, directrice générale et spécialiste en placement, JPMorgan U.S. Enquîtes – Value]

[Image de Jaime Steinhardt]

[Images en accéléré d’immeubles de bureaux modernes.]

>> Jaime Steinhardt : Bonjour! Je m’appelle Jamie Steinhardt. Je suis directrice générale à JP Morgan Asset Management et spécialiste en placements en actions américaines, et je suis chargée de communiquer la philosophie et le processus de placement de nos stratégies fondées sur la valeur des actions américaines. Il ne fait aucun doute que la première moitié de l’année a été mouvementée, tandis que pour la première moitié de l’année, si on regarde le reste de la valeur de 1 000 $ et la croissance de 1 000 $ restants, on obtient un rendement identique, soit 6 % dans l’une ou l’autre des catégories d’actifs, mais le parcours pour y arriver a été très différent. Pour moi, cela représente une occasion pour nous, les gestionnaires de valeur, et c’est pourquoi nous devrions être emballés non seulement par ce qui s’est passé, mais aussi par ce que nous prévoyons pour le reste de l’année.

Ce qui est très intéressant, comme nous l’avons vu brièvement, l’indice S&P 500 s’est retrouvé en territoire baissier, et nous avons observé une hausse de VIX supérieure à 50 en avril. Nous avons constaté un écart de rendement important. À ce moment, l’indice de valeur Russell 1000 a surpassé de 11 % la croissance de l’indice Russell 1000. En fait, le premier jour de 2025 a été un excellent rappel de l’importance de la diversification de la valeur et de la protection contre les baisses au sein des portefeuilles des clients. Pour le reste de l’année, nous demeurons optimistes à l’égard de notre catégorie d’actifs. La raison en est que nous observons des écarts de valorisation très importants à l’échelle du marché, comme j’aime toujours dire, il s’agit d’un marché d’actions, et non d’un marché boursier.

Aujourd’hui, bien que le titre médian soit plus coûteux que la moyenne historique 19 fois par rapport à 16 fois par le passé, l’écart entre le titre le moins cher et le titre le plus coûteux sur le marché a atteint un niveau spectaculaire, à 17 points aujourd’hui, par rapport à une moyenne historique de 12 points. Nous voyons là une occasion pour les gestionnaires actifs, surtout compte tenu de notre discipline en matière de valorisation, de profiter de cette occasion sur le marché aujourd’hui.

Lorsque je pense à ce mandat de placement, nous cherchons à investir dans des sociétés de qualité à des valorisations raisonnables, en repérant réellement ces composés de qualité à long terme. La vente sur le marché nous a donné l’occasion, en tant que gestionnaires actifs, de profiter de notre liste d’achats. En fait, nous avons établi huit nouvelles positions dans le portefeuille cette année, ce qui est beaucoup pour une stratégie qui a historiquement connu un taux de roulement inférieur à 20 %, et le fait de pouvoir profiter de cette conjoncture favorable.

En particulier, les deux secteurs qui nous intéressent sont les services financiers et l’industrie. En ce qui concerne les données financières, nous observons une amélioration du contexte réglementaire et, par conséquent, nous nous attendons à ce que les banques, en particulier, profitent d’un rendement amélioré du capital des actionnaires au moyen de dividendes et de rachats, d’une plus forte activité de fusions et acquisitions, en plus d’une croissance améliorée des prêts. Pensez à cette inflexion des données fondamentales et au fait que les valorisations sont toujours assez intéressantes. Habituellement, les banques négocient à 25 % de rabais sur l’ensemble du marché.

Aujourd’hui, ils se négocient toujours à un escompte de 50 % par rapport à l’ensemble du marché. Cette amélioration des données fondamentales, combinée à un point de départ intéressant du point de vue de la valorisation, nous rend progressivement enthousiastes à l’égard des occasions. En plus de saisir l’occasion d’étoffer notre répartition bancaire au sein du portefeuille, nous nous sommes concentrés dans des secteurs de l’industrie qui profitent de la croissance à long terme liée à l’intelligence artificielle. Plus précisément, je pense à la tendance de l’électrification de tout et au fait que nous possédons des entreprises qui sont liées à la gestion de l’énergie. Par conséquent, à mesure que leurs clients deviennent des hyperdimensionneurs ou des centres de données, leurs revenus augmentent.

Cette vente massive que nous avons connue en mars et en avril a été une excellente occasion pour nous d’ajouter à certains de ces gagnants à long terme à des prix beaucoup plus avantageux. Ce que je tiens à souligner, c’est que nous sommes des gestionnaires de premier plan de qualité qui respectent les valorisations, ce qui nous est particulièrement utile lorsque nous observons ces épisodes de volatilité du marché, car nous pouvons profiter des nouvelles idées et étoffer les positions existantes au sein du portefeuille. Toutefois, comme je l’ai dit, il faut tenir compte des deux secteurs les plus intéressants ou des secteurs où nous avons été le plus actifs, à savoir les secteurs de la finance et de l’industrie.

[Musique inspirante]

[Les renseignements contenus dans le présent document sont l’opinion de JP Morgan et ont été compilés par Gestion d’actifs CIBC inc., en date du 2 juillet 2025, et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions.

Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés.

La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller.

Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes semblables. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique générale, les conditions de marché et des entreprises; les fluctuations des cours, des taux d’intérêt et des taux de change; les changements de la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.

La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.

Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller.

Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis.

Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts et ne sont pas garantis.

MD Investissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d’actifs CIBC inc. et est offert par cette société.