Perspectives de mi-année 2025 sur les placements de PIMCO : titres à revenu fixe mondiaux et multisectoriels – Fonds de titres à revenu fixe diversifié CIBC
[Musique inspirante]
[Logo CIBC]
[Gestion d’actifs CIBC]
[Perspectives de mi-année 2025 sur les placements de PIMCO : titres à revenu fixe mondiaux et multisectoriels – Fonds de titres à revenu fixe diversifié CIBC]
[Avec Prerna Gupta, première vice-présidente et stratège en titres à revenu fixe, PIMCO]
[Photo de Prerna Gupta]
[Image d’un immeuble de bureaux moderne]
>> Prerna Gupta : Bonjour. Je m’appelle Prerna Gupta et je suis première vice-présidente et stratège principale pour le Fonds à revenu mensuel, à PIMCO. Je suis heureuse d’être de nouveau avec vous pour ce résumé et ces perspectives de placement.
Le premier semestre de 2025 a été marqué par une volatilité persistante, des tensions géopolitiques, une incertitude entourant les politiques commerciales et des indicateurs économiques qui modifient fréquemment la perception des marchés des capitaux. Évidemment, la Fed a maintenu son taux puisque l’économie du pays est demeurée généralement vigoureuse et que les risques d’inflation ont augmenté en raison de l’incertitude liée aux tarifs douaniers. Toutefois, les rendements des obligations américaines à moyen terme ont diminué depuis le début de l’année, favorisant les résultats de l’ensemble du marché des titres à revenu fixe.
Nous sommes toujours convaincus que les valorisations des titres à revenu fixe sont hautement intéressantes – surtout par rapport aux actions qui demeurent près de sommets records –, malgré le risque d’inflation et pour la croissance, et le fait que les rendements des liquidités continuent de baisser dans les marchés développés. Nous croyons que le moment est idéal pour les investisseurs de profiter de ces taux de rendement initiaux dans des titres à revenu fixe. Dans ce contexte d’incertitude élevée, nous sommes d’avis qu’une solution de titres à revenu fixe diversifiée, active et flexible – comme le Fonds à revenu mensuel – permet aux gestionnaires de portefeuille de modifier les expositions d’un marché à l’autre pour tenir compte de la valeur relative dans le contexte macroéconomique actuel.
Le Fonds profite toujours de sources de rendement de qualité supérieure et recherche sans cesse des revenus intéressants pour les investisseurs; il a augmenté de façon tactique son exposition à la duration pour l’établir à 4,9 ans à la fin de mai. Nous privilégions toujours la duration aux États-Unis, mais nous conservons également des positions acheteur modestes dans d’autres marchés, comme le Royaume-Uni et l’Australie, étant donné que les risques de récession demeurent également élevés dans ces marchés. Nous voulons tirer parti de toutes les occasions qui se présenteront à l’échelle mondiale dans ce contexte, parce que l’évolution des politiques peut différer d’une économie industrialisée à une autre.
Le Fonds à revenu mensuel détient aussi de petites répartitions diversifiées dans certains pays émergents dont le bilan est relativement de grande qualité, comme le Pérou et l’Afrique du Sud. De plus, le Fonds détient une position modeste dans des titres du Trésor américain protégés contre l’inflation pour protéger le portefeuille par rapport aux attentes d’inflation. En ce qui concerne le positionnement sur la courbe, nous penchons en faveur d’une accentuation de celle-ci; par conséquent, nous considérons le creux de la courbe plus intéressant. Au chapitre des expositions sectorielles, nous continuons de nous concentrer sur les produits titrisés de grande qualité – comparativement aux titres génériques de sociétés adossés à des créances hypothécaires d’organismes gouvernementaux –, par exemple, qui constituent la plus importante répartition sectorielle du Fonds, car les valorisations et l’écart demeurent plutôt attrayants.
Nous sommes aussi très optimistes à l’égard des prêts hypothécaires d’organismes non gouvernementaux comme position mixte de grande qualité, ciblant les tranches de premier rang de prêts établis qui ont une assurance crédit intégrée. Nous considérons les risques hypothécaires comme particulièrement tenaces compte tenu des garanties offertes par le gouvernement du côté des titres adossés à des prêts hypothécaires d’organismes gouvernementaux, et des solides bilans des consommateurs et de la valeur nette élevée du côté des titres adossés à des prêts hypothécaires d’organismes non gouvernementaux.
Nous avons également accentué notre exposition aux obligations titrisés AAA dans les segments des prêts à la consommation et des prêts commerciaux, des titres adossés à des créances mobilières et des titres de créances adossés à des prêts. Dans le contexte de notre exposition limitée aux sociétés de première qualité, nous nous sommes concentrés sur la partie la plus élevée de la structure de capital de ces placements, et nous tablons systématiquement sur les banques d’importance, qui ont de solides positions de capital et qui reçoivent un soutien direct des banques centrales. Rapidement, en ce qui concerne les positions en devises, le Fonds détient une position acheteur sur un panier composé principalement de devises de pays émergents ayant un portage supérieur à celui du dollar canadien. Le portefeuille profite ainsi d’une diversification supplémentaire.
Dans l’ensemble, le Fonds à revenu mensuel PIMCO continue d’offrir un rendement intéressant au sein d’un portefeuille de très grande qualité. À titre de rappel, 85 % du portefeuille est investi dans des titres de première qualité dont les taux de rendement initiaux sont historiquement corrélés aux rendements à terme. Nous sommes d’avis que le niveau de rendement actuel offre aux investisseurs l’occasion de profiter de rendements élevés susceptibles de produire des résultats intéressants.
[Musique inspirante]
[Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de PIMCO, telles qu’elles ont été compilées par Gestion d’actifs CIBC inc. en date du 27 juin 2025, et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions.
Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller.
Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller.
Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis.
Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts et ne sont pas garantis.
Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes semblables. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique générale, les conditions de marché et des entreprises; les fluctuations des cours, des taux d’intérêt et des taux de change; les changements de la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques. La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres.
Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.
Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc.
Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.
MDLe logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.
Les rendements passés ne sont ni garants ni un indicateur fiable des rendements futurs. Un mot sur le risque : Tous les placements comportent des risques et peuvent perdre de la valeur.
Les placements sur le marché obligataire sont assujettis à des risques, notamment ceux liés au marché, aux taux d’intérêt, aux émetteurs, au crédit, à l’inflation et à la liquidité. La valeur de la plupart des obligations et des stratégies obligataires est influencée par les variations des taux d’intérêt. Les obligations et les stratégies d’obligations à duration plus longue ont tendance à être plus sensibles et volatiles que celles à duration plus courte; généralement, les prix des obligations baissent lorsque les taux d’intérêt montent et les taux d’intérêt peu élevés augmentent ce risque. La réduction de la capacité de contrepartie obligataire peut contribuer à réduire la liquidité du marché et à accroître la volatilité des prix. La valeur des placements en obligations peut être supérieure ou inférieure au coût initial au moment du rachat.
Les placements dans des titres libellés en devises ou domiciliés peuvent comporter un risque accru en raison des fluctuations des taux de change et des risques économiques et politiques, qui peuvent être accrus dans les marchés émergents.
Les titres hypothécaires et les titres adossés à des créances mobilières peuvent être sensibles aux variations des taux d’intérêt, sous réserve d’un risque de remboursement anticipé et, bien qu’ils soient généralement soutenus par un gouvernement, un organisme gouvernemental ou une caution privée, rien ne garantit que la caution s’acquittera de ses obligations.
Les titres à rendement élevé et assortis d’une cote moins élevée comportent un risque plus élevé que les titres de qualité supérieure; les portefeuilles qui y investissent peuvent être assujettis à des risques de crédit et de liquidité plus élevés.
Les marchandises présentent un risque accru, y compris les conditions politiques, réglementaires, naturelles et de marché, et peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs.
Les actions peuvent perdre de la valeur en raison des conditions réelles et perçues du marché, de l’économie et du secteur.
Les placements dans des sociétés en difficulté (tant des titres de créance que des actions) sont spéculatifs et peuvent être assujettis à des risques de crédit, d’émetteur et de liquidité plus élevés, et le remboursement des obligations en souffrance comporte de grandes incertitudes; ces sociétés peuvent faire l’objet de restructurations ou de procédures de faillite
Les titres convertibles peuvent être encaissés avant l’échéance, ce qui peut avoir un effet négatif sur les objectifs de placement.
Les ventes à découvert comprennent le risque de perdre plus d’argent que le coût réel du placement et le risque que le tiers ayant effectué la vente à découvert ne respecte pas les modalités de son contrat, ce qui causerait une perte au portefeuille.
Les taux de change peuvent fluctuer considérablement sur de courtes périodes et réduire les rendements d’un portefeuille.
Les produits dérivés peuvent comporter certains coûts et risques, notamment liés aux liquidités, aux taux d’intérêt, au marché, au crédit, à la gestion, de même que le risque qu’une position ne puisse pas être liquidée au moment le plus avantageux. Les placements dans des produits dérivés pourraient entraîner des pertes plus importantes que le montant investi.
Le Fonds n’est pas diversifié, ce qui signifie qu’il peut concentrer ses actifs dans un plus petit nombre d’émetteurs qu’un fonds diversifié.
Les énoncés qui portent sur les tendances des marchés financiers ou les stratégies du portefeuille sont fondés sur les conditions de marché courantes, qui fluctueront. Rien ne garantit que ces stratégies de placement fonctionneront dans toutes les conditions de marché. Chaque investisseur doit évaluer sa capacité à investir à long terme, surtout en période de repli du marché. Les modalités peuvent être modifiées sans préavis.
En règle générale, PIMCO fournit des services à des institutions, des intermédiaires financiers et des investisseurs institutionnels admissibles. Les investisseurs individuels doivent communiquer avec leur propre professionnel en services financiers pour déterminer les options de placement les plus appropriées compte tenu de leur situation financière.
Le présent document contient les opinions actuelles du gestionnaire et celles-ci peuvent changer sans préavis. Le présent document a été distribué à titre indicatif seulement et ne doit pas être considéré comme un conseil en placement ou une recommandation relative à un titre, à une stratégie ou à un produit de placement en particulier. L’information ci-incluse a été obtenue de sources considérées comme fiables, mais ne peut être garantie. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit ou mentionnée dans une autre publication, sans autorisation écrite expresse.
PIMCO est une marque de commerce d’Allianz Asset Management of America LLC aux États-Unis et dans le monde entier.
©PIMCO, 2025. Les produits et services fournis par PIMCO Canada Corp. ne peuvent être offerts que dans certaines provinces ou certains territoires du Canada et uniquement par l’intermédiaire de courtiers autorisés à cette fin.
PIMCO Canada fera appel à PIMCO LLC à titre de sous-conseiller.
PIMCO Canada demeurera responsable de toute perte découlant de la faillite de son sous-conseiller.
PIMCO Canada Corp., 199 Bay Street, Suite 2050, Commerce Court Station, P.O. Box 363, Toronto (Ontario) M5L 1G2, 416 368-3350
CMR2025-0714-4637692]