Un revenu avantageux : comment les titres de créances adossés à des prêts peuvent offrir un meilleur rendement sans sacrifier la qualité

[Musique inspirante]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[Un revenu avantageux : comment les titres de créances adossés à des prêts peuvent offrir un meilleur rendement sans sacrifier la qualité]

[Aaron Young, un homme en complet assis dans une salle de réunion, s’adresse à la caméra.]

[Aaron Young, Directeur exécutif et chef, Gestion de portefeuilles de clients Gestion d’actifs CIBC]

>>Aaron Young : La raison pour laquelle nous croyons que les titres de créanceadossés à des prêts de grande qualité sont un outil emballant pour les investisseurs,c’est la nature de ces placements.

Les titres de créance adossés à des prêts de grande qualité sont simplement des portefeuilles combinés de prêts accordés à certaines des plus grandes et moyennes entreprises des États-Unis.

[La taille du marché des titres de créances adossés à des prêts par rapport aux marchés obligataires mieux connus. Un graphique compare la taille du marché des TCAP à celle des autres marchés obligataires, chaque marché étant représenté par un rectangle. Les rectangles plus grands occupent une plus grande part du marché. Le texte à l’intérieur de chaque rectangle indique le nom et la taille du marché en milliards de dollars. Du plus grand au plus petit : US High Yield (obligations américaines à rendement élevé) (2005 billions de dollars), CLOs (TCAP) (1172 billions de dollars), Canadian Federal (obligations du gouvernement fédéral canadien) (898 milliards de dollars), Provincials (obligations des provinces) (763 milliards de dollars), Canadian Corporates (obligations de sociétés canadiennes) (594 milliards de dollars).

Source : JPMorgan, Bloomberg. Selon la valeur marchande, équivalents en dollars canadiens. En date de février 2025.]

Les titres de créance adossés à des prêts représentent un marché de 1 200 milliards de dollars plus important que les obligations gouvernementales canadiennes, les obligations provinciales et même les obligations de sociétés canadiennes.

Ils sont offerts dans toute la gamme des titres de qualité, mais la majorité des titres sont cotés AAA, ce qui représente environ 60 % de l’univers des titres de créance adossés à des prêts.

[Marché des titres de créances adossés à des prêts selon la qualité du crédit. Un graphique montre le marché des TCAP, divisé par qualité de crédit, chaque portion du graphique représentant une qualité de crédit. Les portions plus grandes occupent une plus grande part du marché. Le texte qui accompagne chaque portion indique la qualité de crédit et le pourcentage du marché qu’il occupe. De haut en bas : AAA (61 %), AA (12 %), A (6 %), BBB (7 %), BB-B (5 %), Equity (actions) (9 %).
Source : JPMorgan
Selon la valeur marchande — En date de février 2025]

Leur qualité est confirmée par le niveau de défaillance que les titres de créance adossés à des prêts ont connu au cours de nombreux cycles économiques, qu’il s’agisse de la grande crise financière, de la crise de la dette souveraine en Europe, de la crise de l’énergie de 2014 ou de la pandémie de COVID-19.

[Cycles économiques et placements (1994-2024). Croissance d’un placement de 100 000 $ de 1994 à 2024 (rendement annuel moyen de 8,05 %). Un graphique à barres mesure la valeur en dollars (de 0 $ à 1 100 000 $) sur l’axe des Y et l’année de placement (de 1994 à 2023) sur l’axe des X. Au fil du temps, une ligne progresse constamment vers le haut, passant de 0 $ en 1994 à un peu plus de 1 000 000 $ en 2024, avec plusieurs baisses marquées sur la trajectoire. Des cases de texte s’affichent pour certaines des baisses : « Crise financière mondiale » vers 2008; « Crise des obligations souveraines » vers 2010; « Baisse des prix du pétrole » vers 2015; « Covid-19 » vers 2020; Source : Source : Morningstar Direct, mars 2024.]

Au cours de tous ces cycles, les titres de créance adossés à des prêts cotés AAA ont affiché des défauts de paiement de 0 % et se sont beaucoup mieux comportés que les obligations de sociétés publiques détenues par la plupart des investisseurs dans l’ensemble de leur portefeuille.

[Taux de défaillance : Titres de créances adossés à des prêts par rapport aux obligations de sociétés traditionnelles. % de taux de défaillance.] Un graphique compare les taux de défaillance des obligations de sociétés à ceux des TCAP. Les TCAP AAA affichent un taux de défaillance de 0 % par rapport à 0,8 % pour les obligations de sociétés. Dans les catégories AAA, AA, A, BBB et BB, les taux de défaillance des obligations de sociétés sont supérieurs à ceux des TCAP. Une flèche s’anime dans le graphique avec la lecture du texte « Axes prioritaires de Gestion d’actifs CIBC » (Le domaine d’intérêt de Gestion d’actifs CIBC), montrant que le domaine d’intérêt comprend les niveaux AAA, AA et A. Source : Standard & Poor’s. Selon les taux de défaillance cumulatifs sur 10 ans. Période de titres de créances adossés à des prêts = 1997-2023/Période de référence des obligations de sociétés = 1981-2023. En date de décembre 2024.]

Même si cette catégorie d’actif semble exotique, elle a connu moins d’obstacles que les placements à revenu fixe traditionnels.

[Un meilleur rendement sans sacrifier la qualité. Rendement au pire (%). Un graphique à barres montre le taux de rendement en pourcentage des obligations à 3 ans. Les TCAP AAA, les TCAP AA et les TCAP A affichent des taux de rendement de 4,2 %, 4,6 % et 5,0 %, supérieurs à ceux du gouvernement fédéral (2,9 %), des CPG (3,0 %), du crédit AA (3,7 %), du crédit A (4,0 %) et du crédit BBB (4,0 %)., Source : JPMorgan, ICE BofA, Banque du Canada, FNB Evolve. Selon les équivalents en dollars canadiens des taux de rendement. En date de janvier 2025.]

Compte tenu de leur qualité supérieure et de l’accent mis sur la production de revenu, les titres de créance adossés à des prêts les mieux cotés offrent aux investisseurs un rendement supplémentaire important par rapport aux catégories d’actif plus traditionnelles.

Cela comprend les obligations d’État, les CPG et même les obligations de sociétés canadiennes de moindre qualité.

[Les fonds de revenu avantage CIBC.]

Comment les investisseurs peuvent-ils profiter de cette occasion?

[Fonds de revenu avantage CIBC. Le texte pour trois fonds s’affiche à l’écran : « Fonds Avantage revenu CIBC », « Fonds de revenu avantage en dollars américains CIBC » et « fonds de revenu avantage CIBC – série FNB | CCLO ». Un graphique circulaire intitulé « Composition du portefeuille » s’affiche à côté des noms des fonds et indique que les fonds seront composés à 80 % à 100 % de TCAP AAA et à 0 % à 20 % de TCAP AA et A. En avril 2025.]

Nous avons donc lancé les Fonds de revenu avantage CIBC. Ces fonds visent à donner accès à une catégorie d’actif qui n’était pas offerte auparavant aux investisseurs particuliers.

[Quels types de titres de créances adossés à des prêts sont ajoutés à un portefeuille?]

[Sandor Polgar, un homme en complet assis dans une salle de réunion, s’adresse à la caméra.]

[Sandor Polgar, gestionnaire de portefeuille, Titres à revenu fixe, Gestion d’actifs CIBC]

>>Sandor Polgar : L’un des avantages des titres de créance adossés à des prêts est lagrande diversité des garanties sous-jacentes qui les composent. Ce que nous aimonsvoir, c’est une grande diversité de secteurs représentée dans l’exposition réelle, qui pourrait couvrir des domaines allant de la santé aux télécommunications, en passant par l’aérospatiale et les consommateurs industriels.

[Médecins dans une salle d’opération s’occupant d’un patient. Une antenne parabolique. Un avion en construction dans un hangar. Un cargo rempli de conteneurs.].

Ce que nous cherchons, ce n’est pas un risque individuel, mais plutôt une vaste gamme d’expositions, soit l’un des meilleurs avantages des titres de créance adossés à des prêts.

[Travailler ensemble : équipes de gestion de portefeuille et de recherche sur le crédit]

Le travail de l’équipe Crédit et de l’équipe Gestion de portefeuille est vraiment étroitement lié à tout le processus de placement en titres de créance adossés à des prêts.

[Le logo de la CIBC. Divers plans de Sandor et de trois autres hommes d'affaires réunis dans un bureau.]

L’équipe de gestion du crédit fait partie intégrante de l’examen d’éléments comme la composition et le rendement du fonds de garantie, à savoir s’il répondra ou non aux demandes de flux de trésorerie de chaque tranche du placement en titres de créance adossés à des prêts. Nous travaillons main dans la main lorsque nous examinons le travail des gestionnaires de titres de créance adossés à des prêts et vérifions s’ils répondent ou non aux critères de classement des gestionnaires de niveau 1. De plus, ils travaillent en étroite collaboration avec nous dans le cadre du contrôle préalable du processus de documentation.

[Comment les Fonds de revenu avantage CIBC s’intègrent-ils dans un portefeuille?]

Les Fonds de revenu avantage CIBC s’inscrivent dans ce que nous appelons le plan de match des grandes institutions.

[Les participants au marché des titres de créances adossés à des prêts cotés AAA. Principalement des banques et des compagnies d’assurance Un graphique montre le marché des TCAP divisé par participants, chaque participant étant représenté par un rectangle. Les rectangles plus grands occupent une plus grande part du marché. Le texte qui accompagne chaque rectangle représente le participant et le pourcentage du marché qu’il occupe. De haut en bas : Banks (banques) (38 %), Insurance (assurance) (26 %), Pension Funds (caisses de retraite) (11 %), Asset Managers (gestionnaires d’actifs) (19 %), Non-financial (non financiers) (5 %). Source : Département du Trésor américain. Les chiffres ayant été arrondis, la somme des montants indiqués peut ne pas correspondre exactement au total. En date de juin 2020.]

Les titres de créance adossés à des prêts cotés AAA sont principalement détenus par certaines des plus grandes banques, compagnies d’assurance et caisses de retraite du monde entier.

Les Fonds offrent un rendement et une diversification accrus au sein d’un portefeuille de titres à revenu fixe, ce qui les rend attrayants pour les investisseurs dont la tolérance au risque est plus faible que celle d’un investisseur traditionnel à rendement élevé.

[Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller ou votre représentant de Gestion d’actifs CIBC.]

[Renaissanceinvestments.ca/fr/RevenuAvantage]

[Les opinions exprimées dans la présente vidéo sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. en date du en date du 29/04/25, à moins d’indication contraire, et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions.

Cette vidéo vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés.

Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes similaires. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique, la conjoncture des marchés et des entreprises en général, les fluctuations des prix des titres, des taux d’intérêt et des taux de change, les changements dans la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.

La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.

« BloombergMD » est une marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited (« BISL »), l’administrateur des indices (collectivement, « Bloomberg »), que Gestion d’actifs CIBC inc. est autorisée à utiliser, à certaines fins, en vertu d’une licence. Bloomberg n’est pas affilié à Gestion d’actifs CIBC inc., et Bloomberg n’approuve, n’endosse, n’examine ni ne recommande les produits de Gestion d’actifs CIBC inc.

Standard & Poor’sMD et S & PMD sont des marques déposées de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et ces marques de commerce ont été concédées sous licence à SPDJI et en sous-licence, à certaines fins, à Gestion d’actifs CIBC inc. TSXMD est une marque déposée de TSX Inc. et est utilisée par SPDJI et Gestion d’actifs CIBC inc. aux termes de licences.

Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans la présente vidéo : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être ni copiés ni distribués; et (3) ne sont pas nécessairement exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des dommages ou pertes attribuables à l’utilisation de ces renseignements. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

Les statistiques présentées dans le site Web de la Banque du Canada proviennent de sources que la Banque juge suffisamment fiables pour être utilisées. Nous ne pouvons toutefois garantir ni l’exactitude ni l’intégrité des données issues de ces sources. La Banque du Canada peut, par ailleurs, modifier périodiquement certaines de ces données sans préavis. Vous reconnaissez et acceptez par conséquent d’exploiter ces données à vos risques et périls et de décharger chacune des parties ayant participé à la création, à la production ou à la diffusion du présent site de toute responsabilité à l’égard des pertes, préjudices, réclamations ou dommages, quels qu’ils soient, résultant sous une forme ou une autre : a) d’erreurs ou d’omissions quelconques dans les données; b) de l’indisponibilité des données ou de retards associés à celles-ci; ou encore c) de l’usage que vous faites des données ou de toute conclusion que vous en tirez, que vous ayez reçu ou non l’aide de la Banque du Canada ou de ses employés relativement à ces données.

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent faire l’objet decommissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller. Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds qui s’ajoutent aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placements importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis. Les titres de fonds communs de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance dépôts et ne sont pas garantis.

Fonds de revenu avantage CIBC et Fonds de revenu avantage en dollars américains CIBC, (les Fonds) investissent principalement dans un portefeuille diversifié d'obligations de prêts garantis (CLO) à taux variable aux États-Unis, principalement notées AAA. Les Fonds ont l'intention d'investir au moins 80% de leur actifs dans des TCAP notés AAA (au moment de l'achat), mais peuvent également investir dans des tranches des TCAP notées AA et/ou A (au moment de l'achat). Cette note de crédit ne constitue pas une garantie, elle peut être abaissée, et dans des environnements de marché tendus, il est possible que même les tranches de TCAP de premier rang subissent des pertes en raison de défaillances réelles, d’une sensibilité accrue aux défaillances en raison des défaillances des garanties, et de la disparition des tranches subordonnées/de capital, de l’anticipation par les marchés des défaillances, ainsi que le sentiment négatif des marchés à l’égard des TCAP en tant que catégorie d’actif.

La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans la présente vidéo doit d’abord consulter son conseiller.

La présente vidéo et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.

MDLe logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

[MDLe logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de commerce de la Banque CIBC, utilisées sous licence.]