Perspectives de placement semestrielles de 2025 de Walter Scott & Partners Ltd. : Actions mondiales et internationales Fonds de croissance mondial Renaissance et Fonds d’actions internationales Renaissance
[Musique inspirante]
[Logo CIBC]
[Gestion d’actifs CIBC]
[Perspectives de placement semestrielles de 2025 de Walter Scott & Partners Ltd. : Actions mondiales et internationales Fonds de croissance mondial Renaissance et Fonds d’actions internationales Renaissance]
Avec Murdo MacLean, gestionnaire de placements pour particuliers, Walter Scott & Partners Ltd.
[Image de Murdo MacLean]
[Images en accéléré d’immeubles de bureaux modernes.]
Murdo MacLean : Bonjour. Je m’appelle Murdo McLean et je suis directeur, Placements clients chez Walter Scott, à Edinburgh. J’ai commencé ici, à Walter Scott, en 2006, et j’ai passé 12 ans dans notre équipe de recherche à couvrir les actions japonaises et asiatiques. Ces six dernières années, j’ai eu le plaisir de parler à la plupart de nos clients canadiens en tant que personne en interaction directe avec eux. Ce fut un plaisir de vous aider aujourd’hui. La première moitié de 2025 a donc été riche en événements. Il semble toujours qu’il reste de nombreux chapitres à rédiger aux alentours de 2025, compte tenu du fait que bon nombre des choses qui ont été annoncées en avril ont été suspendues et que nous obtiendrons bientôt des précisions, nous l’espérons, sur certains de ces aspects.
L’année a commencé par cette opinion que le marché américain, aussi bon qu’il soit, avait peut-être dépassé les limites du point de vue des valorisations, où la prime traditionnelle de 30 % à 40 % des États-Unis par rapport au marché international était passée à environ 80 %. Des appels de répartition de l’actif ont donc été effectués pour la partie américaine de l’ensemble d’occasions. Nous l’avons vu, les États-Unis avaient connu leur pire trimestre au premier trimestre depuis 30 ans. Pour nous, les gestionnaires à long terme, les valorisations comptent, car elles sont l’un des principaux facteurs déterminant un bon ou un mauvais placement.
C’était logique.
Cela semblait être une réversion sensée et peut-être tardive au sein des marchés. Tout le tumulte du Jour de la libération ou du Jour de l’oblitération d’avril, comme je l’ai entendu dire, a semblé être une réaction évidente à une annonce politique choquante. Mais ce que nous avons vu depuis, en particulier en juin, est curieux. On en revient essentiellement à l’approche que nous avons adoptée au cours des 12 derniers mois environ. C’est l’intelligence artificielle, c’est la technologie américaine, c’est les États-Unis à l’échelle internationale, le tout dans le contexte du fait que les décisions politiques finales ne sont pas claires. Nous sommes donc revenus au point où nous en étions il y a quelques mois.
Cela nous amène à conclure qu’il y a certainement une possibilité de volatilité accrue cette année. Nous croyons toujours qu’il faut être dans des entreprises qui vont être en mesure de produire une croissance tangible du résultat net, quel que soit le résultat final de ces négociations tarifaires, quel que soit le résultat, les choses seront plus difficiles pour les entreprises qu’elles ne l’étaient il y a 12 mois.
Je pense que nous ne connaissons pas l’ampleur de cette situation. Je pense donc que, de notre point de vue, en ce qui concerne les stratégies mondiales et internationales, c’est là que nous voulons être. Nous voulons travailler dans des entreprises qui ont des positions très solides sur le marché, un pouvoir de tarification, la solidité du bilan, la production de liquidités, le genre d’entreprises pour lesquelles vous et moi voulons travailler, nous voulons posséder, si nous étions dans cette position. Ce sont ces entreprises qui, au bout du compte, verront le mieux nos clients pendant cette incertitude à court terme. En ce qui concerne le positionnement, comme vous le savez, au bout du compte, la forme de nos portefeuilles mondiaux et internationaux est largement attribuable à l’approche ascendante.
C’est l’équipe de 20 personnes qui discutent jour après jour de ce que nous possédons et de ce que nous ne possédons pas et de la façon dont nous pouvons l’améliorer. Mieux encore, ce que je veux dire, c’est comment nous pouvons nous assurer que ce portefeuille est le plus solide possible du point de vue de la croissance, de la rentabilité et du bilan, car nous ne savons pas ce qui nous attend. Cette année, comme chaque année qui l’a précédée, nous rappelle constamment que nous ne savons pas ce qui se passera. Notre objectif est donc de rendre le portefeuille le plus rentable possible sans payer trop cher et le plus solide possible sur le plan financier. De bien des façons, peu importe ce qui se passe à l’extérieur de nos fenêtres, le travail demeure le même.
Au cours des six prochains mois, des 12 prochains mois, etc., nous voulons nous concentrer sur les entreprises qui exercent leurs activités en bénéficiant d’un vent de soutien structurel naturel. Cela nous mène naturellement à des entreprises dans des secteurs comme les soins de santé, la technologie, bien sûr, et certains secteurs des consommateurs, de l’industrie. Maintenant, nous avons une bonne partie des deux portefeuilles dans ces secteurs, mais ils sont très diversifiés quant à ce qu’ils touchent. Ce qui nous enthousiasme, je dirais, pour l’avenir, et c’est le ton que j’aimerais donner, c’est que nous sommes très optimistes quant au potentiel de croissance dans des secteurs comme les soins de santé et les essais industriels. C’est une grande partie du portefeuille, et je pense que ce sont des entreprises de calibre mondial, et nous en sommes très enthousiastes.
La technologie va de soi, elle sera toujours très intéressante et l’intelligence artificielle est le mot à la mode de l’heure. Mais ce que nous verrons au cours des cinq à dix prochaines années, sans aucun doute, c’est la façon dont l’occasion en matière d’IA s’étend à l’extérieur de la technologie. À l’heure actuelle, il s’agit essentiellement de matériel, de puces et d’histoires de ce genre. Ce que nous verrons si l’IA en vaut la peine, c’est que cela commencera à pénétrer différents secteurs. Nous verrons vraiment les avantages de l’IA comme outil. Je pense que c’est très emballant pour toute entreprise qui tente de planifier pour les 10 à 20 prochaines années. Nous croyons que le portefeuille est très bien positionné à cet égard.
Nous pensons pour les six prochains mois, mais les actions à court terme sont toujours inconnues. Mais pour les trois, cinq, dix prochaines et au-delà. Oui, je pense que notre approche de sélection des actions est exceptionnellement bien positionnée pour cette période.
[Musique inspirante]
[Les renseignements contenus dans le présent document sont l’opinion de Walter Scott et ont été compilés par Gestion d’actifs CIBC inc., en date du 3 juillet 2025, et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions.
Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés.
La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller.
Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes semblables. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur.
Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique générale, les conditions de marché et des entreprises; les fluctuations des cours, des taux d’intérêt et des taux de change; les changements de la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.
La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.
Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.
Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller.
Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis.
Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts et ne sont pas garantis.
MD Le logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.
MD Investissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d’actifs CIBC inc. et est offert par cette société.