En raison de l'interruption du service de Postes Canada, le courrier d’Investissements RenaissanceMD pourrait être retardé. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien, veuillez communiquer avec un représentant, Service à la clientèle au 1 888 888-3863.

fermer

Perspectives de placement de mi-année pour 2025 de Wasatch Global Investors : actions mondiales – Fonds de petites capitalisations mondial Renaissance

[Musique inspirante]

[Logo CIBC]

[Gestion d’actifs CIBC]

Perspectives de placement de mi-année pour 2025 de Wasatch Global Investors : actions mondiales – Fonds de petites capitalisations mondial Renaissance]

[Avec Ken Applegate, CFA, CMT, gestionnaire de portefeuille, Wasatch Global Investors]

[Photo de Ken Applegate]

[Image d’un immeuble de bureaux moderne]

>> Ken Applegate : Bonjour! Je m’appelle Ken Applegate et je suis gestionnaire de portefeuille pour le Fonds de petites capitalisations mondial de Wasatch Global Investors. Au premier semestre, la volatilité a été assez importante, et il est peu probable qu’elle prenne fin bientôt. Cette année, un événement clé s’est produit : le dollar américain s’est déprécié et, parallèlement, les actions américaines ont enregistré un rendement inférieur. Nous vous en avons parlé au début de l’année, et nous avions amorcé une transition vers les marchés internationaux pendant la dernière année, ce qui a vraiment contribué au rendement au premier semestre.

Maintenant, quelles sont nos attentes pour le reste de l’année? En fait, encore plus important, nous commençons déjà à penser à 2026 et aux années à venir. Pour dire les choses simplement, ce sera du pareil au même. D’importants changements sont survenus au cours de la dernière année. D’abord, les actifs internationaux devraient continuer à surpasser leurs homologues pendant un certain temps. C’est la première fois en plus de 10 ans que nous pouvons affirmer en toute confiance que les marchés fonctionnent par cycle, et, selon toute probabilité, les actifs internationaux devraient tenir le haut du pavé au cours des 5 à 10 prochaines années, comme ils l’ont fait à de nombreuses reprises dans l’histoire. Et le grand changement qui se dessine à l’échelle internationale provient de l’Europe. Essentiellement, la région est bon marché et agit comme catalyseur.

Il y a aussi l’Allemagne, qui a tenu des élections en février et a par la suite annoncé une série de mesures fiscales et un programme d’infrastructures. Il s’agit d’une nouvelle plutôt importante. Notamment, la vitesse à laquelle le tout a été approuvé. C’est possible puisque le pays affiche l’un des ratios de la dette au PIB les plus bas de toutes les grandes économies du monde, et qu’il a la volonté et le désir de le faire. Ces retombées sont généralement durables, ce qui peut vraiment revigorer les convictions. C’est exactement ce que nous rapportent nos chefs de la direction sur le terrain.

Un peu partout dans le monde, les placements internationaux à petite capitalisation présentent certains avantages. En fait, les petites capitalisations internationales surpassent maintenant leurs homologues à grande capitalisation. Ce n’est toutefois pas le cas aux États-Unis, où elles accusent plutôt un retard. Comme nous l’avons déjà mentionné, en tant que gestionnaires spécialistes des petites capitalisations, nous avons transféré nos actifs des États-Unis aux placements internationaux au cours des 12 à 18 derniers mois.

Le Royaume-Uni fait aussi bonne figure. En effet, la région a mis en oeuvre des politiques favorables à la croissance et apporté certains changements au sein du conseil des ministres, favorisant beaucoup plus les entreprises. La réglementation a vraiment ralenti l’économie du Royaume-Uni depuis le Brexit, et nous assistons maintenant au retour du pendule.

Le Japon bat une autre cadence, où l’inflation a un effet positif. La croissance locale demeure solide. Il n’y a rien de nouveau en soi, mais l’économie interne du Japon refait surface. Un certain nombre de facteurs positifs s’alignent tous en même temps pour les actifs internationaux, mais par souci de clarté, précisions qu’il est toujours possible de trouver des placements exceptionnels aux États-Unis. Ainsi, nous conservons un peu plus de la moitié de nos actifs aux États-Unis, au sein de ce portefeuille, mais cette répartition est tout de même inférieure à ce qu’elle était dans le passé.

Finalement, les tarifs douaniers. Comme ils dominent les manchettes, nous sommes d’avis qu’il faut en parler : ils représentent bel et bien un risque. Or, les petites capitalisations – qui sont généralement beaucoup plus orientées vers la demande intérieure – sont plus protégées. Elles ne sont donc pas touchées aussi directement que bien des grandes sociétés, dont l’exposition a tendance à être beaucoup plus large. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous croyons que les sociétés internationales à petite capitalisation ont surpassé leurs homologues à grande capitalisation.

[Musique inspirante]

[Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Wasatch, telles qu’elles ont été compilées par Gestion d’actifs CIBC inc. en date du 2 juillet 2025, et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions.

Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés.

La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller.

Les placements dans des fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus simplifié avant d’investir. Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié, composez le 1 888 888-3863. Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire auprès de votre conseiller. Les renseignements ou analyses concernant les caractéristiques actuelles du fonds commun de placement ou la façon dont le gestionnaire de portefeuille gère le fonds commun de placement et qui sont présentés en complément aux renseignements figurant dans le prospectus ne constituent pas une analyse d’objectifs ou de stratégies de placement importants, mais uniquement une analyse des caractéristiques actuelles ou de la façon d’appliquer les stratégies et d’atteindre les objectifs de placement, et peuvent changer sans préavis. Les titres du fonds commun de placement ne sont pas couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par aucun autre organisme public d’assurance-dépôts et ne sont pas garantis.

Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes semblables. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique générale, les conditions de marché et des entreprises; les fluctuations des cours, des taux d’intérêt et des taux de change; les changements de la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques.

La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.

Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc.

Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.

MDLe logo CIBC et « Gestion d’actifs CIBC » sont des marques déposées de la Banque CIBC, utilisées sous licence.

MDInvestissements Renaissance est une marque déposée de Gestion d’actifs CIBC inc. et est offert par cette société.]